Les vertiges de notre société de consommation fui par Moitessier
(Moitessier) Maverick : cheval sauvage qui choisi de vivre en marge de la harde. Il reste a distance mais suis la marche du groupe. Refuse le comportement grégaire et l'autorité du mâle dominant.
Le "refus de parvenir" (9) : refuser de s'appuyer sur son héritage pour se faciliter la vie. Refuser une promotion pour prôner une frugalité, source de satisfactions. Gagner suffisamment pour se payer de quoi être heureux et apprendre a l'être de peu. Ou même de beaucoup, mais a partir de ses propres critères (pas ceux que souffle la société). Refuser l'ascension sociale, les honneurs et privilèges individuels comme trahison de classe. (Visée égalitaire et solidaire)
Refuser de parvenir contre l'hubris et la démesure qui sont en train de détruire les conditions d'habitabilité de notre planète ==> "Cesser de nuire" (cesser de coopérer avec le système, produire autrement, re-interoger son' besoin)
Consommation ostentatoire (Thorstein Veblen), consummation de la "classe de loisir" qui a assouvi ses besoins.
Otium (Antiquité) : temps de solitude et de retraite envisage comme le fondement de la sagesse. Temps de respiration cultive, de création intelectuelle, preserve des scories du quotidien. S'autoriser des espaces riches de vide, ou le renoncement a la boulimie d'idées vite lues, vite digérées pour être publicisees, cède finalement la place a la conscience renouvelée.
Negotium (Antiquité) participation a la vie active, commerce, affaires.
Otium comme antidote a la "rivalité mimétique" : petite compétition du quotidien qui pousse a vouloir ce que possède l'autre et a tout faire pour l'avoir. On confond alord désir singulier et désir programmé.
Corinne Darleux-Morel les expose fortifiée par la phrase d'Hannah Harendt : "les mots juste trouvés au bon moment sont de l'action". Un livre d'intuitions qui donne a penser tout en laissant des espaces de liberté et de fiction.
Quitter les tours de la défense pour le Vercors et un travail au SMIC (pion, elevage, edition) avec ses souvenirs d'ailleurs que l'on saura apprécier. Ils sont la ou il faut.
Le refus de parvenir doit s'accompagner d'une reflexion politique sur le renforcement des services publics, ce capital commun de ceux qui n'en ont pas.
" S'alléger pour mieux avancer" un des principes de la simplicité volontaire (i.e. "le coup d'Opinel qui libere")
Le " Conatus" de Spinoza: la recherche tenace, par l'action et les passions joyeuses, d'un accroissement de la puissance d'etre, en un mot: l'affirmation de soi.
Lire "le Sel de la vie" de l'anthropologue Françoise Héritier = les petits plaisirs de la vie. (Happiness triggers)
Trouver un "individualisme social" (Anarchiste Charles Auguste Bontemps) : un collectivisme des choses et un individualisme des personnes.
13
Renoncer a la fortune n'a pas la meme signification politique que de voir le jour dans la misère sans possibilité de s'en extraire. Au delà de l'égalité des chances (fable) on devrait viser la possibilité du choix.
Se réapproprier sa trajectoire et sortir du troupeau est sans doute l'une des plus grandes jubilations que la vie peut offrir.
14
L'émotion ne prend plus le temps de la réflexion et du combat interieur. Tout est epidermique. Tout est réaction.
15
L'histoire de Donald Crowhurst devenu fou, engage dans le Vendée Globe sans avoir les compétences. Il a menti et a été rongé par sa célébrité et son mensonge.
Moitissier par contraste est un "perdant magnifique".
16
Métro parisien et impression d'atonie. Avoir la force de faire un pas de cote du moment qu'il comporte une "intention" et le principe immanent du "cesser de nuire". Inspiré par le " sel de la vie" de Francoise Héritier.
17
Le pas de cote unique ne changera pas le système. Il faut "archipeliser les ilots de résistance". Il faut une vision a la fois systémique et archipelique des combats a mener.
18
Écologie intérieure uniquement vs écologie de combat contre les responsables. "Le changement par contagion d'exemplarité est une belle histoire, hélas elle ne fonctionne pas."
Une forme de naïveté égoïste a cultiver son jardin en rejetant l'idée de l'engagement politique jusqu'à l'idée de greenwashing.
19
Une fois les principes énoncés, reste la part de faillibilité humaine. Fuir ses responsabilités et se mettre en retrait du monde.
Parfois on se perd en passant ses journées a "se faire un nom" au détriment souvent du fond. Sans nier l'importance de "l'incarnation" il ne faut pas tout réduire aux gestes personnels qui donnent l'illusion d'agir pour le bien commun sans bousculer l'ordre établi ni établir de réseau trop maille.
20
Point d'etape, appel a la révolution ou boussole personnelle ? L'auteure n'en sait rien mais exhorte a ne pas baisser les bras, continuer a faire société malgré le manque d'optimisme avant d'avoir tout saccagé: c'est la "dignité du présent." (cf Les racines du ciel et la bataille pour les éléphants)
Morel fait office de sur-moi implacable et renvoie a chacun un reflet honteux.
21
Moitessier - La longue route et la tentation d'abandonner. Lire la longue route comme manifeste Stoïcien ?
Voir aussi - All is lost (Robert Redford)
22
La "dignité du présent" est une boussole éthique qui permet d'acquérir une "essence de l'action" qui existe pour elle même (justifying sufferings), un pourquoi, une motivation intrinsèque.
Joindre la manière de combattre a la finalité (vivre d'une manière plus apaisée et écologique)
23
"Carpe that fucking diem" Ref a l'un des articles fondateurs de l'auteure : "des lueurs malgré tout" d'Emilien Bernard en 2015 sur le site Article 11
Métaphores des lucioles comme étant l'humanité elle même
24
Pour "Organiser le pessimisme" il faut d'abord se reconnaitre. Pour apparaitre et peser comme corps social non organise, ils ont a minima besoin de bannières communes. Le "refus de parvenir", le " cesser de nuire" et la "dignité du présent" pourraient contribuer a une telle matrice en lui fournissant un triptyque a la fois politique et éthique.
Intégrer le spirituel au politique
Nouvelle éthique de conservation :
Jean-Pierre Dupuy qui évoque "l'éthique qui érigé en impératif absolu la préservation d'un futur habitable par l'humanite" ou l'historien Hans Jonas "principe de responsabilité".
Réfléchir a une éthique de l'effondrement associée au projet politique.
Ouvrir des espaces de transformation, comme des sas vers l'organisation et la structure politique (les petits gestes).
25
A lire sur la voile : La longue route, La voile sauvage, Florence Arthaud, Alain Gerbault ou le carnet brésilien d'Arnaud Lizop, entretiens d'Isabelle Autissier. Linski
26
Les signes d'un effondrement se multiplient. Nous avons besoin de renforts.
27
Culture de resistance, nouveau saut culturel.
Ma science-fiction a aidé : "la gueule ouvette" 1972
Il ne s'agit plus simplement d'informer mais bien de "percuter" cette part sensible.
Fiction post-apo: films Rollerball ou Children of Men. Cycle fondation. Jean-Pierre Dupuy et son "catastrophisme éclairé" qui invite a considérer la catastrophe comme certaine pour mieux l'affronter.
Tendance a la démesure depuis l'hubris des Grecs anciens jusqu'aux seuils de contre-productivité d'Ivan Illich: les institutions humaine apportent d'abord confort puis entraine les effets opposés au delà d'un certain stade.
28
Déconstruire le mythe nature/culture et prendre acte que l'humain fait partie du monde vivant ou de la biosphère.
L'exemple de Chico Mendès sindycaliste brésilien assassine pour avoir protégé les hévéas. Hévéas = humanité (cf Sea Shepherd)
29
Naviguer c'est aimer les paysages et le monde vivant. Sortir de la ville et se rincer l'âme dans la contemplation d'une montagne, découvrir qu'il y a vraiment 4 saisons etc. Éprouver ce que le cerveau intuitait par le raisonnement est l'ultime étape vers l'engagement sincère : c'est toute la différence entre savoir et connaissance.
Sincérité écologique ne veut pas dire de ne pas profiter de la nature qui nous entoure.
30
Gratuité et beauté du geste. Savoir faire des choses simplement, de manière désintéressée, sans publicité, des choses qui trouvent leur valeur dans le simple fait d'exister.
Comme l'écrit la philosophe Cynthia Fleury, "la vraie civilisation, celle de l'éthique, est sans consécration"
31
Les racines du ciel : les éléphants étaient pour moi les droits de l'homme : maladroits, genants, encombrants (etc.)
32
Lucidité : le pari consiste non pas a croire mais a agir : que l'effondrement arrive ou non, nous avons tout a y gagner. Entreprendre pour sauver ce qu'il y a a sauver .
33
Peut être aurons nous des surprises ?
Développer des aujourd'hui les conditions d'élasticité de notre société
Voir les conseils de lecture et références sur le refus de parvenir.